• Une nouvelle histoire 1930

     

    1930

     

    Nous avons fêté l'anniversaire de Joseph, il est entré dans l'adolescence, j'espère qu'il sera plus assidu dans ses devoirs. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mémé est revenue, elle n'a pas aimé la grande ville. 

    Pour fêter son anniversaire, Alice lui a montré comment elle marchait bien à quatre pattes. 

    De son côté Georges me faire un burn-out, entre le travail et l'entretien du potager, il ne sait plus où donner de la tête. 

    Quant à moi, mon envie d'un nouveau bébé me trotte dans la tête toute la journée. Alice grandit trop vite. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Georges n'allait vraiment pas bien, je le voyais morose. Quand un soir, lui ai posé la question, il m'a tout avoué. 
    C'était la grande dépression, un krach boursier a eu lieu au Etats-Unis, tous nos avoirs ont été engloutis par la banque. Comme il n'arrivait pas à rembourser l'emprunt contracté pour faire les travaux, la banque a saisi nos comptes. Nous n'avons plus que la maison et nos meubles.

    Cerise sur le gâteau, Georges a été renvoyé, le cabinet d'avocats a fait faillite.

    Je le rassure, nous allons nous en sortir tant que l'on est tous ensemble et qu'on a de quoi manger, tout ira bien. Enfin, j'espère ! 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ça ne s'arrange pas, Georges est obligé de pêcher pour nous nourrir. J'essaie de ne rien montrer à la famille, surtout à Eugénie et aux enfants.

    J'ai mis mon envie d'un troisième enfant de côté, si on n'y arrive pas financièrement, un troisième nous mènerait à la ruine.

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous avons fêté les trois ans d'Alice simplement, je lui ai offert un vieux livre de sa tante Rose qui était au fond de la bibliothèque. Elle était toute contente, moi beaucoup moins, cela me peine que de rien pouvoir offrir à mes enfants. Ce n'est pas la vie dont je rêvais pour eux. 

    Georges est plus mal moralement. Il évite les grandes discussions que sa mère lance. Il ne lui a toujours rien dit. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un soir, alors que je couchais ma fille, j'ai entendu Eugénie crier après Georges. Alice m'a regardé et elle s'est mise à pleurer. 

    Je l'ai prise dans mes bras et je l'ai bercé pour l'endormir. Elle s'est détendue et finalement, s'est endormie.
    J'entendais ce que disait ma belle-mère et j'avais mal pour mon Georges.

    "Pourquoi tu as emprunté une telle somme ? Comment on va faire maintenant ? Tu vas tout faire perdre ce que l'on a ! Ton père a travaillé dur pour faire notre maison. Redescends sur terre Georges, nous ne sommes pas en ville ici !" Et blablabla.

    J'ai entendu le pas lourd d'Eugénie et sa porte de chambre claquer. Alice a sursauté dans son sommeil, mais elle ne s'est pas réveillée.

    Je l'ai couché dans son lit et j'ai rejoint mon époux. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous ne nous en sommes pas sortis, la maison a été saisie par la banque. Eugénie très en colère après Georges est partie s'installer avec Octave. 

    Georges et nous, nous avons pris juste le nécessaire pour nous installer dans un petit appartement miteux en ville. Entre les cafards et les souris, j'ai juste envie de déprimer.

    Georges est en pleine dépression et nous n'avons pas les moyens financiers pour faire appel à un professionnel. Je tente dans la mesure du possible de le tranquilliser.

    "Nous avons un toit sur la tête. Nous sommes ensemble, en famille. La roue va tourner et tout rentrera dans l'ordre."

    Et je le pense, même si pour le moment, j'ai des doutes, je sais qu'un jour, nous partirons pour le sud de la France.

    Une nouvelle histoire 1930

    Une nouvelle histoire 1930

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que l'on soit à la campagne ou en ville, les corvées restent les mêmes. Au moins à Hendford, Eugénie m'aidait avec le linge. 

    J'ai écrit à ma belle-mère, cela me fait de la peine que les enfants ne voient plus leur grand-maman.
    À l'occasion du réveillon de Noël, je vais l'inviter, j'espère juste qu'elle va venir. Joseph et Alice seraient tellement contents.

    Il faut surtout qu'elle comprenne que Georges n'y est pour rien pour la saisie de la maison, c'est la conjoncture qui a fait que nous avons tout perdu.

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis quelque temps, je me suis rendu compte que Georges rentrait très tard à la maison. Ce soir, alors que j'avais une envie pressante, je me suis aperçu qu'il n'était pas à la maison. L'horloge indiquait vingt-trois heures.

    J'ai demandé à Joseph de surveiller sa petite sœur et je suis descendue en bas de l'immeuble. 

    Tout était fermé à l'exception du bar. Quand je suis entrée, Georges était accoudé visiblement ivre. 
    Le barman me demande de régler sa note, j'ai payé une partie lui promettant de régler le reste le lendemain.
    J'ai aidé Georges à rentrer. Je l'ai installé sur le divan, quand il aura dessoûlé demain, nous aurons une grande discussion.

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain matin, je l'ai réveillé à cinq heures trente, ça nous laissait un peu de temps pour mettre les choses au clair.

    "Ça ne va plus, Georges, tu dilapides le peu d'argent que l'on a dans un bar."

    Il me regardait sans répondre. La colère m'a pris, je n'ai pas crié à cause des enfants, mais je pense avoir été clair.

    "Si tu continues comme cela, les enfants et moi, nous partirons sans toi. Je ne veux pas de cette vie Georges, les enfants ne doivent pas subir tes beuveries."

    "Je suis perdu.m'a-t 'il répondu.

    "Trouve toi un petit boulot Georges, nous sommes en ville, il y a bien du travail !"

    "Tu veux que je fasse quoi ?"

    "N'importe quoi Georges, et arrête de boire, je n'ai pas épousé un ivrogne.

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     J'ai fêté mes quarante ans, c'est un anniversaire comme les autres, mais je n'arrête pas de penser à la maternité. L'envie d'un troisième enfant s'impose quotidiennement. 

    Georges travaille dès qu'une occasion se présente et le week-end, il travaille dans une usine. Je sais qu'il n'est pas heureux, mais il ne trouve toujours pas de cabinet d'avocats.

    De mon côté, je vends quelques petites toiles, je ne rapporte pas grand-chose, mais le peu que je gagne nous aide financièrement. J'économise pour nous trouver un meilleur logement. Je me demande si un jour, nous aurons notre maison dans le sud. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eugénie est venue pour le réveillon. Elle passe un peu de temps chez Rose et Léon. 

    Nous n'habitons pas trop loin, mais dans un quartier différent. Léon est dans les affaires immobilières et pour lui, tout va bien financièrement. Georges est trop fier pour aller leur rendre visite et moi, j'ai trop honte qu'ils viennent chez nous.

    Quoiqu'il en soit, Eugénie et Georges ont beaucoup discuté, même si elle lui en veut toujours pour la perte de la maison familiale, il reste son fils.

    Elle reste jolie, mais il n'y a plus le petit truc qui faisait d'eux une véritable famille et cela me désole.
    J'ai bien tenté de discuter avec elle, mais elle a la rancune tenace. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'avantage d'être en ville, c'est que l'on peut profiter des avantages culturels. Pendant que Georges et Joseph sont au cinéma, je visite le nouveau musée d'art contemporain avec ma petite Alice. 

    Ah oui, j'avais oublié, je suis enceinte. Je suis tellement heureuse, il a juste un souci de place. Alice partage notre chambre et avec ce nouveau bébé, il va falloir demander au propriétaire s'il n'aurait pas un appartement un peu plus grand. 

    Georges a trouvé un poste d'avocat et il nous faut déménager. Il avait postulé dans le sud de la France comme il savait que je rêvais d'y aller. Il va devoir partir avant nous pour trouver un logement et nous le rejoindrons ensuite.

     

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les garçons ont fait les cartons alors que j'étais dans mon deuxième trimestre. Je pense que l'âge fait que cette grossesse est plus difficile que les autres.

    Même si j'ai aimé la ville pour les musées, vivre avec des voisins bruyants, des cafards et des souris ne me manquera nullement.

    J'ai vraiment hâte d'aller dans le sud, vivre une nouvelle vie avec ma famille. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après des kilomètres pour traverser la France, nous sommes enfin arrivés à destination. Pour le moment, nous sommes en location. Le patron de Georges lui laisse une possibilité d'achat s'il le souhaite plus tard. Elle n'est pas très grande, mais il y a trois chambres et vue le peu de meuble qu'on a pu récupérer, elle parait vide.

    Joseph adore ce petit village, il pourra nager dans l'océan et il dit que c'est mieux que la rivière.

    Moi, je vais pouvoir figer le magnifique paysage sur mes toiles et peut-être rapporter de l'argent en vendant mes tableaux. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons fêté l'anniversaire d'Alice en ce début de week-end. Notre petite princesse va faire sa rentrée à l'école.

    Joseph quant à lui, les études ce n'est pas ça du tout. Il a raté son examen, je sais qu'il n'aime pas l'école, mais s'il veut y arriver dans la vie, il faut qu'il travaille beaucoup plus. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je peux affirmer que depuis notre installation dans le sud, ma famille est très unie. Joseph va sur la place du village régulièrement afin de trouver son âme-sœur, j'ai beau lui dire qu'il n'a pas besoin de chercher et qu'elle se mettra sur son chemin, mais il est têtu, il cherche tout de même. 

    Georges a prévu de faire un potager afin que nous ayons nos propres fruits et légumes, je pense qu'en faisant cela, il tente une connexion avec Henri, son papa décédé.

    Une nouvelle histoire 1930

     

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un jour, alors que je prenais l'air sur la terrasse de ma chambre, j'ai aperçu Joseph avec une jeune demoiselle. Sur le coup, je ne l'ai pas reconnu, puis je me suis rappelée où je l'avais vu. C'est la petite sœur de notre voisine. Les parents sont décédés et la petite s'est retrouvée seule, sa grande sœur, Lilly l'a pris avec elle.

    En les regardant, je comprends mieux les mauvais résultats scolaires de mon fils, il est amoureux. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai donné naissance à un petit garçon, Pierre. Comme ce sera mon dernier bébé, je vais m'occuper de lui à fond. Je me suis occupée de mes deux autres enfants, mais avec la grande dépression, les déménagements et autres problèmes familiaux, j'ai omis des étapes. Il suffit de voir les résultats scolaires de mon Joseph. 

    Je vais redevenir une maman à 100 %, l'école sera une priorité. Joseph et Alice ne vont sûrement pas aimer, mais c'est pour leurs avenirs. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors que tout était redevenu normal dans nos vies, une lettre d'Octave nous apprend le décès d'Eugénie.

    Georges est parti pour Hendford mettre sa maman aux côtés de Henri. Ensemble pour l'éternité.
    Il est resté un peu avec son frère et sa sœur, ils ont besoin de se retrouver. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De mon côté, j'ai repris l'éducation de mes grands. Joseph est privé de sortie tant que sa moyenne ne sera pas remonté et Alice prend des cours de piano. Ça nous coûte un peu d'argent, mais les enfants sont ma priorité. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cela fait un an qu'Eugénie nous a quittés. Notre Pierre a bien grandi. Il ne fait toujours pas ses nuits, mais ce n'est pas grave, la nuit, est un moment privilégié pour nous deux. 

    C'est un bébé solaire, toujours de bonne humeur même s'il a faim, souriant et calme. Il a mes cheveux, ça nous fera au moins trois roux dans la famille. 

    Joseph a de nouveau des bonnes notes, il a eu l'autorisation de fricoter avec la douce Jeanne. Il dit que c'est son âme-sœur, mais il est encore bien jeune. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon petit Pierre évolue plus vite que son frère et sa sœur, maintenant qu'il sait s'asseoir, on va limiter les tétées. Cela m'ennuie qu'il grandisse si vite, mais bon, c'est comme ça. 

    Les résultats scolaires des grands sont au-delà que ce que j'espérais, je suis tellement fière d'eux. 

    Georges quant à lui, il s'ennuie au travail, s'il avait su qu'il redescendrait au début de sa carrière, il aurait pris une autre profession. Je ne m'en fais pas, cela va lui passer, il aime ce qu'il fait. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne pensais pas être aussi heureuse, mais si. Je suis comblée, ma famille est ma réussite. Qui aurait pu croire cela en 1915 quand Georges a été blessé et déclaré mort à la guerre ? Je me voyais mère célibataire d'un héritier unique. Aujourd'hui, j'ai mon mari et trois beaux enfants. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre a fêté ses trois ans, cela me fait tout bizarre de le voir marcher. C'est un vrai petit ange, jamais de conflit, il aime jouer avec Joseph et Georges, papoter avec sa sœur, elle ne comprend pas du tout ce qu'il dit, mais elle lui répond quand même. 

    Joseph est complètement épris de Jeanne, il parle déjà mariage. Cela me fait peur, j'ai peur de vieillir. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Joseph souffle ses bougies mettant un terme à l'année 1930. Je redoutais cet anniversaire, la France étant en guerre depuis un an déjà, je savais que dès que mon fils fêterait son anniversaire, il devrait partir rejoindre les soldats. 

    La peur me prend aux tripes, mon mari et mon fils au front à se battre pour sauver la France. 

    Si je devais faire un retour sur ma vie, je ne changerais rien, sauf peut-être ma relation avec ma mère. Quand mon père est décédé, elle a complètement changé. De femme de maire, elle est devenue une veuve avec deux enfants, nos rapports n'ont plus été les mêmes, elle est devenue acariâtre. 

    Notre relation avec Eugénie aussi a changé. Avec le recul, elle avait raison d'être en colère sur les mauvais choix de Georges, mais c'est ainsi. 

    Une nouvelle histoire 1930

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :